mercredi 25 juin 2014

Les salons du château font peau neuve !



Depuis 15 ans que nous restaurons le château de Potelières, deux pièces du rez de chaussée n’avaient toujours pas été rénovées : celle que nous appelions le salon de télé (parce qu’il y avait la télé J), et le billard (parce qu’il y avait le billard J).

Le billard, à l’est, était tendu de tissus aux rayures défraîchies, et les peintures du salon télé à l’ouest, appelaient une réfection totale ; en bref, il était temps d’agir.

La partie gros œuvre (décroutage, replâtrage, réfection des réseaux électriques, etc.) a été confiée à l’entreprise JF maçonnerie, et la partie peinture déco à Denis Richard et Emmanuelle Koechlin qui avaient déjà réalisé il y a deux ans 3 pièces du rez de chaussée.


 
Dans le plus strict respect des matériaux et techniques de décoration du XVIIIème siècle –faux bois, pochoirs- ces deux salons ont retrouvé une lumière depuis longtemps oubliée.


La salle télé et devenue le salon de musique ; on y trouve le piano, que d’autres instruments viendront bientôt rejoindre,  mais c’est plus largement un salon où l’on trouvera également des jeux de société pour se divertir en famille ou entre amis.


La salle de billard conserve sa fonction, c’est un lieu où l’on apprécie de se retrouver autour de la table, dans une tranquillité à peine troublée par le petit « tac » caractéristique des billes qui s’entrechoquent, avant de monter dans sa chambre rejoindre Morphée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire